<![CDATA[Le Cheval d'Orgueil • La bande dessinée - Blog]]>Tue, 29 Dec 2015 14:00:15 -0800Weebly<![CDATA[LE TÉLÉGRAMME • 26 MARS 2014]]>Wed, 26 Mar 2014 08:06:31 GMThttp://lechevaldorgueil.weebly.com/blog/le-tlgramme-26-mars-2014BD. Le beau projet des collégiens de Kerhallet.
Photo
Au collège de Kerhallet, la bande dessinée n'est pas cachée au fond du CDI. Mieux : sous l'impulsion du prof d'histoire-géo Bertrand Gallic, une classe de cinquième passe son jeudi après-midi entre les bulles et les couleurs pour donner vie à ses créations. Un travail « sérieux » qui enchante la direction qui se promet, à court terme, de pousser l'avantage un peu plus loin […] Lire l'article sur le site du Télégramme.

[…] BERTRAND GALIC, DE L'HISTOIRE ET DES BULLES
Comment est née votre inclinaison pour la bande-dessinée ? 
Je suis un passionné depuis que je suis tout petit. Prof d'histoire-géo depuis 15 ans, d'abord affecté à Toulouse dans le « réseau ambition », puis ici à Kerhallet en Zep, j'ai toujours considéré que la BD était un bon vecteur, un excellent médium pour mes cours en collège. Que ce soit Astérix, Alix, les Passagers du vent ou l'oeuvre de Lax et Giroud sur la guerre d'Algérie « Azrayen'», ce sont des supports qui sont bons et qui conviennent selon les cours aux collégiens. La BD au collège fait rêver, voyager. Elle stimule l'imagination et donne à lire et à dessiner. C'est ce que nous voulons faire avec ma collègue Bénédicte Rolland. 
Par ailleurs, votre retour en Bretagne s'est couplé avec une réelle implication dans le monde local de la BD... 
Mon retour à Brest a coïncidé avec mes retrouvailles avec des gens comme Kris ou Arnaud Le Gouëfflec et je me suis impliqué davantage. J'ai été vice-président de l'association « Brest en bulles » et j'ai organisé le festival de BD sur Loperhet. Il aura lieu sur deux jours cette année, les 4 et 5 mai, et accueillera 60 auteurs. Après Saint-Malo, nous sommes le plus gros festival en Bretagne. 
Et passer de l'autre côté, est-ce une tentation ? 
Une réalité plutôt. Après le festival d'Angoulême en 2013, j'ai franchi le pas. Mes trois premiers albums en qualité de scénariste devraient être publiés en 2015, j'ai signé des contrats. Le premier est une adaptation du « Cheval d'orgueil », qui sera illustrée par Marc Lizano. Par ailleurs, je co-écris l'histoire de la première équipe de foot algérienne avec Kris, ainsi qu'un album sur la guerre d'Espagne.
Le Télégramme. Steven Leroy, le 26 mars 2014.

]]>
<![CDATA[FRANCETV • 17 FÉVRIER 2014]]>Mon, 03 Mar 2014 14:12:16 GMThttp://lechevaldorgueil.weebly.com/blog/francetv-17-fvrier-2014Pierre-Jakez Hélias, auteur du "Cheval d'orgueil", aurait eu 100 ans cette année.
Toute sa vie, il fut le porte-parole d'une certaine image de la Bretagne. Ce 17 février 2014 marque le centenaire de la naissance de l'écrivain Pierre-Jakez Hélias, auteur du "Cheval d'orgueil", livre qui l'a rendu célèbre. Véritable héros régional, une exposition, une émission télé et même une BD lui seront consacrées cette année.
À voir, le reportage : G. Raoult / D. Lefebvre / INA


En 1975, "Le cheval d'orgueil" fait découvrir à la France entière un mode de vie, un territoire et un homme épris de sa région, Pierre-Jakez Hélias. Ce roman est celui de sa vie. D'abord parce qu'il fut son plus grand succès mais aussi en raison de l'histoire racontée : celle de son enfance en pays bigouden. Pierre-Jakez Hélias (Per-Jakez pour les Bretons) est né il a tout juste cent ans à Pouldreuzic dans le Finistère. Issu d'une famille de paysans modestes, le jeune homme montre rapidement une aptitude exceptionnelle pour la langue française.


L'amour des mots et de sa région
Professeur agrégé de Lettres modernes et classiques, il met ses qualités d'orateur au service de la Bretagne. Dès 1946, Pierre-Jakez Hélias intervient sur les ondes des radios bretonnantes pour lesquelles il écrit des textes et réalise des reportages. Cofondateur du Festival de Cornouailles, il fut l'un des plus ardents défenseurs de la culture bretonne. Un amour réciproque. Au mois d'avril la municipalité de Pouldreuzic consacrera une exposition à sa vie et à sa carrière . Deux auteurs bretons Bertrand Galic et Marc Lizano préparent une bande dessinée tirés du "Cheval d'orgueil". Quant à France 3 Bretagne dont il fut l'invité à plusieurs reprises elle a lui a consacré le 2 février dernier, une émission spéciale.

Par Sophie Granel, le 17/02/2014.
]]>
<![CDATA[Le Télégramme • 15 janvier 2014]]>Wed, 15 Jan 2014 10:47:18 GMThttp://lechevaldorgueil.weebly.com/blog/le-tlgramme-15-janvier-2014Après une petite discussion au téléphone avec Marc Lizano, Ermeline Mouraud signe, pour le Télégramme (Ouest- Cornouaille), le tout premier article concernant l'adaptation du cheval d'orgueil.

Bande dessinée. Le Cheval d'Orgueil adapté
Bertrand Galic et Marc Lizano, deux auteurs bretons, travaillent depuis près de deux ans sur l'adaptation, en bande dessinée, du Cheval d'Orgueil, le livre de Pierre-Jakez Hélias aux deux millions d'exemplaires vendus. L'album devrait sortir au printemps 2015.

Août 1920. Pierre-Jakez Hélias joue aux billes avec ses copains dans la rue de l'École des filles, à Pouldreuzic. Son grand-père l'interrompt alors pour lui raconter une histoire de poule, de renard malicieux et de cochon-biniou. C'est par cette scène que débute la bande dessinée de Bertrand Galic et Marc Lizano, adaptation du Cheval d'Orgueil, qui sera publiée au printemps 2015. « 20 ans après la disparition de l'auteur bigouden, et 40 ans après la sortie du livre », souligne Marc Lizano.

Grande figure de la littérature bretonne
Transformer Pierre-Jakez Hélias en personnage de bande dessinée, l'idée est née autour d'un bon repas, au printemps 2012, lors du festival de BD Loperhet en ébullition. « J'étais hébergé chez Bertrand Galic. On ne s'était jamais rencontré. Au cours du dîner, on a parlé de nos projets respectifs. Bertrand a évoqué Le Cheval d'Orgueil », explique Marc Lizano. Le projet était lancé.« Pierre-Jakez Hélias est l'une des grandes figures de la littérature bretonne. Le Cheval d'Orgueil a été édité à près de deux millions d'exemplaires, il est présent dans à peu près toutes les familles en Bretagne, dont les nôtres. Son écriture est très imagée. Ses mots nous ont invités au dessin, à la bande dessinée ».

136 planches
Après avoir obtenu l'autorisation de ses enfants et ayants droit, Claudette et Yves, les deux auteurs bretons ont constitué un dossier pour démarcher les éditeurs. « Ça y est, c'est signé ! », se félicite Marc Lizano. Les premières planches sont terminées. « Au total, il y en aura 136. Le livre est déjà structuré, mais Bertrand doit encore écrire les deux tiers du scénario. Il reste un peu plus d'un an de travail », indique le dessinateur.Pour coller au plus près de la réalité de l'époque - de la naissance de l'auteur en 1914 aux congés payés et aux premiers baigneurs de la baie d'Audierne en 1936 -, les deux artistes ont réalisé un gros travail de documentation. Ils se sont rendus au Musée départemental breton, à Quimper, pour se renseigner sur l'évolution du costume bigouden. « Nous avons également visité la maison de Pierre-Jakez Hélias à Pouldreuzic, l'été dernier. Une de ses cousines nous a aussi confié des photos de famille. On a observé les meubles bretons, les décors, le nom des commerces et les moeurs de l'époque ».

Une version en breton et une exposition
Bertrand Galic et Marc Lizano ont également travaillé sur ce projet avec Mannaïg Thomas, professeur de breton à université de Brest, qui a réalisé une thèse sur Le Cheval d'Orgueil. « C'est elle qui, a priori, fera la traduction de la bande dessinée en breton, ajoute Marc Lizano. Pour nous c'est évident, il faut une version en langue bretonne ! »Une exposition tirée de cette adaptation devrait également voir le jour. « Des panneaux à visée pédagogique, appuie le dessinateur. On commencera peut-être par la médiathèque Pierre-Jakez Hélias à Landerneau. Ou à Pouldreuzic. » Affaire à suivre.PratiqueLe Cheval d'Orgueil, d'après l'oeuvre de Pierre-Jakez Hélias, sortira au printemps 2015, chez Noctambule. En attendant, pour suivre l'avancée du projet, rendez-vous sur le site internet : http://lechevaldorgueil.weebly.com.

Le Télégramme. Ermeline Mouraud.
]]>
<![CDATA[LE TÉLÉGRAMME • 03 JUIN 2013]]>Mon, 03 Jun 2013 10:31:32 GMThttp://lechevaldorgueil.weebly.com/blog/le-tlgrammePIERRE-JAKEZ HÉLIAS AU PANTHÉON ?]]>